Rencontrer un artiste sur son lieu de création est toujours un moment d’échange particulier. En ouvrant grand leurs ateliers les deux prochains week-end, les artistes de Chartreuse vous proposent de découvrir leur univers personnel, parfois intime. Regroupés au sein de l’association du même nom créée en 1997, ils se sont engagés sur ce projet artistique d’échange et de promotion de leur art. Favoriser les rencontres, les échanges, participer et contribuer, individuellement ou collectivement, à la vie culturelle dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, telle est leur démarche.
Pour la 11ème année consécutive, 22 d’entre eux répartis sur 14 communes du massif ouvrent donc leurs portes. Ce sera aussi l’occasion de partir à la découverte de la Chartreuse, de sa diversité et de son patrimoine culturel mais aussi naturel.
Sur Proveysieux, elles sont trois à participer à cette action, trois artistes peintres qui ont choisi ce massif pour installer leurs ateliers.
Monique Navizet, peintre et céramiste, s’exprime sur différents supports, toiles de lin anciennes, vieux bois ou ardoise, en utilisant des pigments mélangés à des poudres minérales et différentes colles. Ses sculptures et céramiques sont en raku et terres enfumées, associés parfois à d’autres matériaux. Martine Sayag travaille quant à elle sur le corps humain, son amplitude, ses mouvements qu’elle décline sous des traits opulents et nerveux. Toutes deux habitent au hameau du Gua dans les hauteurs du village. Il faut faire encore quelques kilomètres, le long de cette vallée du Tenaison, pour arriver à l’atelier d’Hélène Roy ouvert entre la montagne et le ciel. Comme elle aime à le préciser elle-même, « je peins ce que je vois : des taches, des surfaces de couleurs qui composent des paysages ou des visages, des mouvements et cheminements ».
Leurs ateliers seront ouverts ce week-end et le suivant, l’occasion pour tous de découvrir ces artistes buissonniers dans leurs lieux d’inspiration et de création.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire