Le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise, présidé par Marc Baïetto) va mener, du 6 octobre au 7 novembre prochain, une concertation préalable à la réalisation de la ligne E du tramway. Celle-ci devrait relier, à l’horizon 2014, Grenoble au Fontanil-Cornillon, via Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Égrève. Ce projet fait partie du “Plan métropolitain pour les déplacements”, adopté en novembre 2007 par le Conseil général de l’Isère et visant à « l’organisation des déplacements en associant transports collectifs et aménagements routiers ». À ce titre, l’assemblée départementale estimait alors que « la ligne E est fortement liée au projet de rocade-Nord ». Le rapport du président André Vallini arguant « du besoin des baisses de trafic apportées par la rocade-Nord » pour que la ligne E puisse « emprunter la partie terminale de l’autoroute A 48, le cours Jean-Jaurès, et l’avenue de Verdun » (la mise en service de la ligne était alors envisagée pour 2012 et un prolongement de cette ligne jusqu’à Meylan pour 2014). La concertation... et la réalisation Le comité syndical SMTC a donc approuvé la semaine dernière ce dossier, dont il est maître d’oeuvres, moyennant de vifs échanges. Plusieurs élus (le comité syndical est composé de 16 élus issus à parité du Conseil général et de la Métro) ont exprimé leurs inquiétudes, sinon leur désaccord. Pour Olivier Bertrand, conseiller général (groupe des Verts et apparenté), la ligne E est un « paquet-cadeau » destiné à faire accepter la rocade-Nord. Deux projets qu’il considère incompatibles d’un point de vue budgétaire. Yannick Ollivier a fait ajouter aux délibérations du comité un amendement confirmant « sa décision de lancer la réalisation du tramway E » _seule la “concertation préalable” étant jusque-là mentionnée. Le conseiller général et maire de Saint-Martin-le-Vinoux, cherche par-là à prémunir la réalisation de la ligne contre de nouveaux retards. Marc Baïetto revendique quant à lui « le temps de la réflexion » pour justifier le rallongement des délais initiaux : l’engagement financier du SMTC dans le développement des réseaux demeure selon lui exemplaire, puisque son budget augmente suivant le taux d’inflation majoré de 5 %. En revanche, l’annonce gouvernementale d’une aide au transport directe des entreprises à leurs salariés inquiète le président du SMTC, qui se demande si cette mesure n’est pas de nature à sonner le glas de “versement transport”. Cet impôt finance à plus de 40 % le SMTC...
Dauphiné Libéré
LE TRAJET DE LA LIGNE E DU TRAMWAY
Le tracé de référence démarre des grands boulevards grenoblois, suit le cours Jean-Jaurès (une variante propose un passage via le cours Gambetta) et traverse l’Isère via le pont de la Porte de France. De Saint-Martin-le-Vinoux au Fontanil-Cornillon, via Saint-Égrève, elle suivra la RD 1 075.
EN CHIFFRES
Longueur : 10 km Nombre de stations : 16Temps de parcours : 29 minutes Fréquence : 5 minutes. Coût estimé : 300 million d’euros.
LA CONCERTATION
Elle comprendra : des réunions publiques dans les communes concernées, des expositions. Plus d’infos sur www.smtc-grenoble.org. Le tracé précis, l’implantation des arrêts et des pôles d’échanges, l’embellissement urbain... restent à définir.
LE PROGRAMME DES RÉUNIONS
À Grenoble : le mardi 7 octobre à 20h à la Maison du tourisme et le vendredi 24 octobre à 18h au CRDP. À Saint-Égrève, le jeudi 16 octobre à 20h à la Maison de quartier de la gare et le jeudi 30 octobre à 18h à la Vence Scène. À Saint-Martin-le-Vinoux, le mardi 21 octobre à 20h à la Maison des associations. Au Fontanil-Cornillon, le jeudi 23 octobre à 20h à la Résidence mutualiste.
mercredi 8 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire