C’est en présence du conseiller général Pierre Ribeaud, de la Présidente du Parc Naturel Régional de Chartreuse Eliane Giraud, et des maires du canton, que Christiane Raffin, entouré de son conseil municipal, a présenté ses vœux à la population de Proveysieux.
Presque à mi-mandat, l’édile a tout d’abord voulu saluer et rendre hommage à son équipe et aux débats consécutifs à cette « aventure collective » en rappelant que « discussions, idées et points de vue différents échangés jouent un rôle essentiel dans le débat démocratique ». Christiane Raffin a aussi insisté sur son rôle délicat de maire, passionnant mais difficile : « dans un petit village où nous nous connaissons tous, nos décisions sont parfois difficiles à prendre et pourtant, elles nous appartiennent. Dans l'intérêt général, je dis plus souvent "non" que "oui"; il faut résister aux pressions amicales et aux intérêts particuliers ».
La maire a ensuite fait un bilan de l’année écoulée avec notamment des chantiers qui ont pu aboutir : les travaux de la 2ème tranche d'enfouissement des réseaux secs au Mollard mais aussi et surtout les travaux autour de l'école qui ont permis d’accueillir 59 enfants à la dernière rentrée scolaire. L'ouverture d’une 3ème classe sur le village aura sans aucun doute été l’événement marquant de 2010.
Parmi les sujets qui font beaucoup grincer les dents des habitants en ce moment, ce sont l’assainissement et le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). « Avec l'assainissement non collectif, ce qui est le cas sur notre commune, nous... nageons en... eau trouble ! », précise même la maire. Depuis trois ans que les contrôles ont été lancés, à l’initiative de la Communauté de Communes du Balcon Sud, les résultats sont quasiment catastrophiques quant aux diagnostics : « Une poignée de dispositifs conformes, une pelletée de dispositifs non conformes tolérables et des brouettées d'installations non conformes strictes ! » résume ainsi Christiane Raffin, un peu désespérée !
Face à cette situation, les élus ont décidé de lancer en ce début d’année 2011 un appel d'offres pour l' établissement d'un schéma directeur d'assainissement et d'un zonage qui sera réalisé après une enquête publique.
L’édile a aussi annoncé que cette étude serait le début de l’ouverture d’un dossier beaucoup plus large : l'élaboration d'un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui devrait à terme remplacer le POS. Nul doute que ce dossier fera également réagir les Proveysards quand on sait l’importance que prennent les dossiers d’urbanisme dans la vie de chacun.
Pour 2011, l’équipe municipale espère concrétiser des projets qui n'ont pas pu être réalisés en 2010 : l'entretien des bâtiments communaux, les aménagements des abords de la mairie et l'accessibilité de la voirie. La voirie, il en était aussi question dans les priorités intercommunales avec la poursuite du goudronnage des voies dégradées. Voirie encore, départementale celle-ci, avec la réfection fin 2010 des talus et la pose de filets de protection des chutes de pierres, une intervention « qui n’a pas résolu tous les problèmes et qui devrait se normaliser dans les mois à venir et trouver des solutions », comme le souhaite la maire.
Dans son long discours, Christiane Raffin a encore abordé de nombreux thèmes (Maison forestière de la Charmette, incendie des Grandzgousiers, suppression de la taxe professionnelle, crise nationale…) avec notamment le portage des repas, « une ombre au tableau », selon elle. Une piste à l'étude, avec le CCAS de St-Egrève, pourrait voir le jour pour des bénéficiaires de l'APA.
Pour conclure ses propos, Christiane Raffin a souhaité à Proveysieux, une commune encore préservée et enviée, qu'elle développe tout le potentiel, toutes les capacités dont elle dispose.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire