La Charte Forestière de Territoire de Chartreuse signée vendredi 18 juillet, par l'Etat, l'interprofession, des collectivités territoriales, le Parc naturel régional est une déclinaison locale de la Charte Forestière de Territoire du Département de l'Isère, signée en décembre 2003. La charte prône des actions concertées visant à garantir la satisfaction des demandes environnementales et sociales. Elle veut favoriser le regroupement technique et économique des propriétaires forestiers et renforcer la compétitivité de la filière de production. Un bilan consolidé sera réalisé en 2010 au terme du premier programme d'actions, avec une évaluation quantitative et qualitative des actions réalisées et de l'impact de la Charte sur l'économie forestière locale et sur la perception de la relation à la forêt par la population et les usagers.
Une route de 5 kilomètres
Par ailleurs, pour être exploitée, la forêt doit être desservie par des pistes et des routes. Ce même jour a été inaugurée la route forestière des Marcellières, longue de 5 kilomètres, qui peut desservir plus de 60 propriétaires sur le territoire de Proveysieux. La route a été réalisée à l'initiative des propriétaires forestiers. "Nous ne pouvons pas tout attendre de l'administration, il faut qu'une volonté émane de la base des forestiers" note Michel Roche, propriétaire de 5 ha sur Proveyzieux, président de l'Association syndicale autorisée (ASA) "forêt de Chartreuse" qui regroupe 110 adhérents.
Le Parc de Chartreuse et le Centre régional de la Propriété Forestière ont apporté un soutien grâce à Sylvail Ougie,r leur technicien forestier. La commune de Proveysieux a adhéré à l'Association Syndicale Autorisée. La coopérative COFALP a travaillé sur la commercialisation des bois. Une autre route a été lancée par une section de l'ASA sur St Pierre d'Entremont en partenariat avec l'ONF.
La construction de routes et de pistes peut évidemment poser des problèmes sur le plan environnemental. Mais la création de pistes peut aussi permettre de mettre en valeur des paysages. "La forêt en Chartreuse, c'est d'abord la beauté du site. Avec l'aide du Parc, un bureau d'étude a épaulé l'Association sur l'aspect paysager." remarque Michel Roche. Pour le président de l'Association "il n'est pas possible de faire uniquement du maintien de paysage et laisser dépérir la forêt. Elle a besoin de se rajeunir pour vivre. Les spécialistes de l'environnement et ceux qui connaissent l'intérêt de la forêt peuvent trouver leur compte dans un juste équilibre."
Source : Enviscope.com - 23 juillet 08
Photos : Signature de la charte à Proveysieux (photo : Martine Galiano) - La route forestière des Marcellières
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire