mardi 13 janvier 2009

Des vœux dans la tradition

C’est entourée de son conseil municipal, des élus des communes voisines du Balcon Sud de Chartreuse et de la vallée, mais aussi des acteurs de la vie locale, que Christiane Raffin avait invité la population proveysarde pour la traditionnelle cérémonie de vœux.
L’édile n’a pas manqué de revenir sur les premiers mois de ce mandat qui l’a fait arriver à la tête de la commune et sur les différentes réalisations menées par cette nouvelle municipalité : reconsidération de l’utilisation des salles de l’école, réfection du grillage d’enceinte de la cour, structure de jeux refaite, restauration du monument aux morts. Un des éléments les plus visibles est sans doute l’enfouissement des réseaux sur le hameau du Mollard, opération budgétée par les élus précédents, réalisée en début de ce mandat et qui sera poursuivie par une deuxième tranche au cours de l’année 2009.
« Si nos pensons le village de demain, nous devons avant tout réussir le village d’aujourd’hui dans lequel nous vivons. Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». C’est par cette dernière citation, de Saint-Exupéry, que Christiane Raffin présentait les projets de son équipe pour l’année à venir : un parking dans le hameau de Rigaudière, la réfection du préau de l’école et la création d’un chargeoir à bois au col de la Charmette en collaboration avec la Communauté de Communes et l’ONF. « Si l’intercommunalité est une nécessité, c’est aussi un rapport de forces permanent », précisait le maire. « Si nous travaillons ensemble en concertation, si nous avons des projets communs que nous voulons voir aboutir, sachons conserver notre liberté d’expression, notre tonalité, notre originalité et notre identité ».
Après avoir rendu un hommage appuyé au CCAS, au personnel communal et aux associations proveysardes, Christiane Raffin a fait le vœu que cette nouvelle année « soit celle de tous les espoirs et de toutes les solidarités ».

Aucun commentaire: