mardi 10 février 2009

Les orientations budgétaires du Balcon Sud

Lors de la dernière réunion de la Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse (CCBSC) qui s’est tenue récemment en mairie de Proveysieux, les élus ont pu débattre sur les orientations budgétaires qu’ils comptent mettre en place pour l’année 2009.
Plusieurs de ces actions entamées l’année dernière, mais non finalisées, seront poursuivies. Il s’agit notamment de l’aménagement de la maison Sole à Quaix en Chartreuse, une bâtisse qui devrait pouvoir accueillir, dans les prochaines semaines, le siège de la CCBSC. Il s’agit également de la requalification du centre de village de Sarcenas, « un aménagement qui permettrait de relier harmonieusement parties hautes et basses du centre-bourg », comme l’a précisé récemment Paul Garin, le maire.
Le programme de contrôle des assainissements non collectifs va se poursuivre sur les cinq communes. Sur ce dernier sujet, plusieurs contribuables se sont manifestés, contestant le système de redevance actuellement mis en place par la CCBSC.
Deux aires de dépôts de bois sont également prévues sur Sarcenas et Proveysieux, au col de la Charmette. Le programme d’entretien et de sécurisation des sentiers sera poursuivi et un parcours patrimonial au cœur du village du Sappey en Chartreuse devrait voir le jour. Une grosse partie du budget 2009 devrait être consacrée à la sécurisation du ruisseau la Loue au Sappey, poursuivant ainsi les travaux entrepris sur ce cours d’eau, ainsi que des travaux d’entretien des voiries communales toujours nécessaires.
Autre dossier qui devrait voir le jour en 2009, avec une volonté forte des élus de la commune de Mont Saint Martin, la création d’une association foncière pastorale en vue de favoriser le pastoralisme bovin pendant la période estivale pour lutter contre l’emprise de plus en plus importante de la forêt sur les espaces autrefois exploités.
En fin de conseil, les élus du Sappey et de Sarcenas ont exposé le problème que crée actuellement l’exploitation du ski de fond sur leur secteur, une activité qui s’équilibre juste mais qui nécessiterait des investissements que les communes ne peuvent plus porter seules.

Aucun commentaire: